NOTRE MANIFESTE
Le re-confinement décidé par le gouvernement à compter du 30 octobre 2020 plonge nos commerces dans une crise sans précédent qui menace des centaines de milliers d’emplois en France.
Faut-il rappeler qu’après des années difficiles marquées par de nombreuses grèves dans les transports, les manifestations des gilets jaunes et un premier confinement asphyxiant, cette annonce sonne comme le coup de grâce pour de nombreux commerces et enseignes françaises.
Nous sommes néanmoins heureux que notre gouvernement ait pris la mesure des nouveaux outils qui permettent à nos commerces de continuer à opérer en respectant les consignes sanitaires les plus strictes comme le Click & Collect, le Ship From Store, la E-Réservation et prise de rendez-vous en magasin. En tant que leader français dans la conception et la mise en place de ces outils, nous sommes chez OneStock plus que jamais mobilisés pour permettre à nos clients d’opérer au mieux pour maintenir leur activité et traverser cette période de crise, tout en maintenant un protocole sanitaire strict.
Pour autant, dès lors que ces outils existent, nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement n’autorise pas l’ouverture de ces magasins « connectées », au motif qu’ils ne vendent pas des biens de première nécessité.
Dès lors, cette décision introduit une nouvelle concurrence déloyale pour nos enseignes, à la fois vis-à-vis des grandes surfaces (dont on peut légitimement douter de l’efficacité des protocoles sanitaire compte tenu des concentrations de population qu’un tel confinement va produire), mais encore d’acteurs e-commerce, notamment étrangers qui profitent pleinement de cette concurrence déloyale orchestrée par notre propre gouvernement.
Pour ces enseignes qui ont lourdement investi pour mettre en place des protocoles sanitaires strictes, qui ont résisté durant des années au dumping massif d’Amazon sans la moindre réaction des autorités, pour leurs salariés qui voient aujourd’hui leurs emplois menacés, pour leurs marques qui peuplent le quotidien des français et animent leur ville, nous demandons expressément et urgemment l’ouverture de ces magasins.
Pour un commerce, interdire l’accès à sa vitrine, c’est interdire son principal avantage concurrentiel, c’est museler sa communication et rompre son lien durement acquis avec ses clients. Nous avons par ailleurs la forte conviction que le « tout Amazon » n’est pas une fatalité. Nous rappelons ici que la majeure partie de nos commerces français réalisent jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année. Conscient que nos enseignes françaises ne peuvent pas rivaliser avec les mastodontes e-commerce qui ont capturé l’essentiel de l’audience en ligne, nous lançons, en partenariat avec les retailers français l’opération « Ensemble, sauvons Noël de nos commerces » et le site internet « SauvonsNoel.fr » pour informer les consommateurs que leurs enseignes françaises continuent d’opérer en ligne, grâce aux outils digitaux que sont le Click & Collect, le Ship From Store, la E-Réservation et la prise de rendez-vous.
A l’approche du “Black Friday” d’Amazon qui risque d’amplifier encore les effets catastrophiques de ce confinement, mais également aux conséquences écologiques funestes, nous espérons que vous saurez relayer massivement cette initiative pour redonner à nos commerces les moyens de se défendre, de maintenir le lien avec leurs clients et de traverser cette épreuve. Il en va de la survie de centaines milliers d'emplois, du dynamisme de nos villes et de notre écologie.
Ensemble, sauvons Noël !